
En bref
La kinésiologie prend en compte la personne de manière globale: nous sommes constitués de nos parts physique, émotionnelle, mentale, énergétique et spirituelle.
Ces aspects sont interdépendants, interreliés.
Sous stress, nous perdons notre équilibre global.
La kinésiologue utilise le test musculaire pour dialoguer avec le corps, suivre ses demandes et ses besoins. Il permet d’identifier les blocages ainsi que les équilibrages nécessaires pour retrouver l'accès à vos ressources.
Branché "tête-coeur-corps" vous reprenez le chemin de la vie.
En approfondi:
Origine de la kinésiologie
La kinésiologie est issue des découvertes d'un médecin chiropracteur américain qui a constaté, dans les années 60 l'impact du stress sur les muscles. Elle se base sur la médecine chinoise (méridiens, points d'acupuncture) et les découvertes des neurosciences.
Principes de la kinésiologie
Un de ses principes de base est le triangle de la santé (ci-joint). Si une des faces est en déséquilibre, cela déforme le triangle et a des conséquences sur les autres faces ainsi que sur l'énergie globale. Ces aspects sont interdépendants. Exemple : un accident physique (ex: jambe cassée) a des répercussions sur le mental et nos émotions tout comme une mauvaise nutrition (biochimique) peuvent provoquer des problèmes physiques, etc. En effet, notre corps peut spontanément gérer un certains nombres de stress mais lorsque celui-ci dépasse sa capacité de rééquilibrage naturel, il arrive qu'il y ait un "court-circuit" qui reste inscrit et provoque des blocages à divers niveaux. Dans ce cas, nous avons du mal à gérer nos émotions, des douleurs apparaissent, nous ne savons plus mémoriser et nous sommes épuisés. Nous ne sommes plus dans le temps présent et nous n'y prenons plus de plaisir car nous nous projetons dans un futur angoissant ou nous nous repassons en boucle le film d'un épisode passé stressant. Nous reproduisons des schémas et avons des croyances limitantes nous n'acceptons plus notre vie, ni les événements auxquels nous sommes confrontés, nous nous sentons bloqués et dans le non choix.
Objectifs de la kinésiologie
La kinésiologie permet de se mettre en relation avec soi-même pour écouter ses besoins, identifier ses objectifs et avoir accès à ses ressources.
Il s'agit d'identifier les facteurs de stress, de les libérer afin de retrouver son équilibre.
La kinésiologie est un outil merveilleux qui nous permet de renouer avec le temps présent, avec notre potentiel de choix et qui nous aide à bouger, à retrouver notre fluidité, notre mouvement vital.
La kinésiologie permet de nous reconnecter à notre corps et de fonctionner comme un tout corps-énergie émotions-mental-âme
Elle stimule les processus naturels d'auto-guérison du corps.
Outil principal de la kinésiologie
La kinésiologie utilise le test musculaire comme instrument de biofeedback pour détecter et dénouer les blocages, remettre du mouvement dans ce qui est bloqué. Par le test musculaire, nous communiquons avec la conscience du corps et accédons à sa mémoire càd à l'expérience passée (depuis notre conception et si besoin nos mémoires transgénérationnelles) qui a été enregistrée et qui détermine nos réactions dans le temps présent.
Le test musculaire permet de déterminer la technique appropriée de libération du stress.
Durant une séance, le kinésiologue va identifier les croyances limitantes, les "déprogrammer" afin de les reprogrammer positivement et libérer nos ressources.
En effet, ce n’est pas l’événement même qui compte mais l’impact qu’il a laissé sur nous. Ce ne sont pas les événements vécus qui peuvent changer, mais la manière dont nous les vivons et les ressentons.
L’événement du passé ne sera donc pas effacé mais le stress qui y est associé pourra être libéré.
A qui s'adresse la kinésiologie?
La kinésiologie convient aussi bien aux adultes, aux adolescents qu'aux enfants et aux bébés.
Quand prendre rendez-vous?
- Ponctuellement pour résoudre une difficulté précise
- Pour entreprendre un cheminement thérapeutique et accueillir ses blessures, les transformer
- Préventivement, pour évoluer de manière plus harmonieuse dans la vie
Combien de séance faut-il prévoir?
En fonction de votre demande et des divers aspects du problème, le nombre de séances varie.
Comme chacun a une histoire unique, l'accompagnement se fait aussi de manière unique.
En général, il est conseillé de venir 3 fois, les séances sont espacées de 3semaines, afin d'intégrer les nouvelles informations.
Conditions de travail
La prise de rendez-vous est à respecter.
Si vous souhaitez annuler un rendez-vous, cela est possible minimum 48heures avant la séance.
Dans le cas d'un rendez-vous non annulé dans un délai de 2jours, la séance est due.
Les techniques de kinésiologie n’établissent ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire. La kinésiologue ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.
Champ d'action: tous les domaines dans lesquels le stress nous empêche de fonctionner de manière optimale:
-Douleurs physiques, émotionnelles, mentales
-Fatigue chronique, sommeil difficile, insomnie, dépression
-Burn-out
-Difficultés d'apprentissage scolaire: par exemple: concentration, mémorisation, hyperactivité, TDA, démotivation, dyslexie, dyscalculie...
-Phobies, angoisses, découragement, timidité, agressivité, colère
-Addictions, dépendances, obsessions, allergies
- Problèmes de poids: surpoids, obésité ou surpoids, anorexie: nous sommes ce que nous mangeons et surtout ce que nous pensons: quelles sont les croyances inconscientes derrière cette problématique?
- Problèmes de fertilité, stress autour de la PMA (voir ci-dessous)
-stress face à des évènements de la vie (grossesse, naissance, deuil, examen, accident, divorce...)
-Répétition de schémas du passé (ex: "pourquoi je tombe toujours sur le même type de partenaire?" "pourquoi je ne rencontre personne")
-Image de soi négative, manque de confiance ou d'estime de soi, systèmes de croyances
-Blessures de rejet, d'abandon, d'humiliation, de trahison, d'injustice
-Créativité bloquée
-Pensée confuse, difficulté de faire des choix
-Evolution personnelle et prise en charge de sa vie, de sa santé
Stress autour de la FERTILITE
Avoir un enfant, devenir parent...si ce projet ne se concrétise pas comme je le souhaite, je peux, via la kinésiologie, écouter le message que mon corps me transmet à travers cette difficulté, me libérer des blocages inconscients et programmes transgénérationnels afin de me reconnecter à mon pouvoir créateur !
Ainsi, notamment, la stérilité peut être un système de protection inconscient suite à des grossesses non abouties, des enfants morts précocement ou des mères mortes en couche dans les générations précédentes...
Ma grossesse me renvoie également à ma propre gestation et à ma relation avec ma mère...or la période de grossesse et de la naissance sont un nid d'informations reçues et mémorisées dans le corps. L'empreinte de naissance est importante dans notre vie. Retrouver grâce à la kinésiologie les stress in utero, les schémas foetaux et libérer les mémoires encore actives de ces périodes est essentiel pour retrouver notre choix dans le moment présent.
Quand consulter?
- Si j'ai le projet d'avoir un enfant et que ça ne se concrétise pas: la nature se fait attendre...et ça me/nous stresse: Je reçois la femme et/ ou le couple: possibilité de séance duo.
-Si j'ai des problèmes de fertilité sans cause objectivée par le gynécologue (homme ou femme)
- Si j'ai entamé un traitement de procréation médicalement assistée: la kinésiologie permet au corps d'être dans les bonnes conditions pour optimaliser les chances de succès du traitement.

